Qu’est-ce qu’une plateforme d’affiliation ?

plateforme d'affiliation

Publié le : 22 février 20164 mins de lecture

La plateforme d’affiliation est une option technique et de conseil qui permet de mettre en contact l’affilieur et le réseau d’affiliés qu’il a sélectionné pour promouvoir son produit ou service. En échange de la gestion du programme d’affiliation et de cette mise en relation, la plateforme demande des commissions sur tous les transferts financiers qui se font entre l’affilieur et ses affiliés.

Les principes du programme d’affiliation

Le principe est tout simple, les liens dirigeant vers l’affilieur apparaissent sous formes de bannières, de boutons, de gratte-ciels ou encore de formulaire de recherches de produits ou de liens contextuels. Il peut même s’agir directement du nom de la marque. La rémunération dépendra par la suite de l’élément choisi. L’option est vaste puisqu’il est possible d’être rémunérer à l’affichage du bandeau ou du pop-up, au clic, au double clic, à la vente ou lorsqu’un internaute remplit un formulaire sur le site de l’affilieur. En général, les ratios de transformations des visiteurs en clients n’atteignent que très rarement 1 %. Cependant, le recours à une plateforme d’affiliation reste conseiller, puisqu’il s’agit d’un outil marketing performant et quasiment sans risque. Certaines de ces plateformes proposent souvent jusqu’à 70 % de commissions, mais la réalité démontre que celles-ci s’échelonnent entre 1 à 20 %.

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Comment fonctionne une plateforme d’affiliation ?

La plateforme d’affiliation sert d’intermédiaire entre les affilieurs et les affiliés. C’est en d’autres termes, un annuaire professionnel. Parmi celles les plus connues figurent Zanox, Commission Junction, TradeDoubler, Net Affiliation, Publicldées, affili.net, 1tpe ou encore affiliatis. Web affiliations est également un portail de l’affiliation, car il permet de trouver des conseils et une liste non exhaustive de plateformes d’affiliation qui sont actives sur le marché. Pour bénéficier de leurs prestations, l’affilié devra s’inscrire, choisir un programme et s’inscrire encore une fois lorsque c’est fait. L’affilieur peut par la suite accepté ou refusé la demande de l’affilié en fonction de la qualité du site et des offres qu’il reçoit. Une fois que l’affilieur accepte, l’affilié reçoit des éléments publicitaires qui seront diffusés sur son site. Enfin, il sera rémunéré selon les résultats de la campagne.

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Bien choisir son affiliation

Pour que ça rapporte il faut savoir choisir son programme d’affiliation. Il est important de souligner que les affiliations charme et jeux sont celles qui permettent d’engranger le plus de bénéfices. Cependant, il est conseillé de choisir des affiliations qui ont un lien direct avec le thème de son site internet. Ce procédé est connu sous le nom de publicité contextuelle. Une telle initiative ne manquera pas de donner de la valeur à l’image du site. Le programme devient alors une vraie stratégie marketing et non plus un simple lien qui véhicule de la publicité.

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