Entreprise innovations

Entreprise : les innovations à intégrer dans la stratégie de développement

Stratégie de domination par les coûts, stratégie d’innovation et de technologie, stratégie de différenciation et stratégies de coopération : gros plan sur les axes pertinents à suivre pour le bon développement d’une entreprise.

Les axes stratégiques à appliquer

De manière générale, les axes stratégiques à disposition des entreprises peuvent être classés en 4 catégories : la domination par les coûts, la coopération, la différenciation, l’innovation et la technologie. La stratégie par la domination des coûts vise principalement la réduction maximale des coûts (d’approvisionnement, de production, de distribution et les charges fixes) afin de pouvoir proposer des produits et services les moins chers sur le marché. Pour la stratégie de coopération, il s’agit de privilégier la coopération à la concurrence dans l’objectif de se spécialiser dans une activité et de développer d’autres domaines d’activités.

Dans ce cadre, le recours à une agence référencement Madagascar comme sur ce site peut être une solution intéressante pour permettre à l’entreprise de se focaliser sur son cœur de métier et d’acquérir ou de renforcer sa position en tant qu’expert. La stratégie de différenciation quant à elle mise sur un produit et des services différents de ceux déjà proposés sur le marché pour se démarquer. Le nouveau produit/service peut par ailleurs se distinguer par son offre commerciale, par sa qualité ou encore par ses avantages techniques. Comme son nom l’indique, la stratégie d’innovation et de technologie consiste à s’aider des nouvelles technologies pour prendre un avantage sur la concurrence. Cet outil peut tout à fait être combiné avec une stratégie de différenciation.

L’innovation : un besoin vital

Face à l’évolution constante et rapide du marché, l’innovation est devenue une nécessité pour les entreprises. Excellent moyen de renforcement de sa position par rapport à ses concurrents, l’innovation est propice à la productivité, à l’amélioration de la qualité des produits/services ainsi qu’au développement des compétences-clés de l’entreprise. Concrètement, l’innovation offre plusieurs avantages dont notamment :

  • La possibilité d’être plus proche du marché et d’avoir une marge de réaction face aux nouvelles tendances.
  • Le développement d’une niche et la spécialisation selon les nouvelles tendances du marché.
  • L’implantation d’une culture d’innovation continue.
  • La redéfinition d’une stratégie et la réduction ou la délocalisation des activités annexes à faible valeur ajoutée.
  • Le recours à de nouvelles technologies de production, de gestion ou encore de commercialisation.
  • Le maintien à jour des compétences et de l’efficacité du personnel de l’entreprise.
  • La possibilité de fidéliser ses salariés les plus compétents et les plus qualifiés.
  • L’implantation d’une culture de collaboration interne entre les salariés ainsi qu’une culture de collaboration externe avec la clientèle, les fournisseurs et même les concurrents.
  • La surveillance et l’évaluation régulière de la situation pour une éventuelle action corrective rapide.
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