Régie publicitaire

Régie publicitaire, agence média et annonceur : Qui fait quoi ?

Il existe plusieurs acteurs économiques dans le monde de la communication. Il est ainsi possible de recourir aux services d’un annonceur ou encore d’une agence média. Sur le marché de la publicité, les annonceurs ainsi que les agences de média mettent tout en œuvre dans le but de combler les demandes des clients alors que les régies publicitaires se positionnent du côté de l’offre. Zoom sur les missions de ces trois acteurs.

Le rôle de l’annonceur

Toute l’activité de l’univers publicitaire est surtout organisée autour du travail de l’annonceur. Il prend la parole pour mettre en place une campagne de publicité efficace, permettant aux sociétés d’atteindre leurs objectifs. Il peut se charger de la campagne de communication tout seul ou collaborer avec une agence de publicité dans l’élaboration d’une stratégie adaptée à chaque besoin. Il a même la possibilité de travailler avec une agence média qui aura pour objectif de l’accompagner dans sa stratégie média.

Quelle est la mission de l’agence média ?

L’agence média est une agence qui fournit des conseils aux annonceurs pour qu’ils puissent choisir intelligemment leurs médias planning qui est un élément primordial dans les procédures d’achat des espaces publicitaires. Contrairement à l’agence de communication qui se charge de la gestion de la partie créative, l’agence média a pour mission de prendre en charge l’amélioration de l’utilisation des budgets destinés aux campagnes publicitaires. L’UDECAM considère que les principales missions d’une agence média est de créer le planning stratégique des moyens, d’élaborer et de réaliser le conseil ainsi que l’achat des médias, de s’occuper de l’intégration des vecteurs de communication complémentaires. Enfin, elle veille à coordonner toutes les actions à l’international. L’agence média peut même faire des études pour le compte des annonceurs. Auparavant, on l’appelait « centrales d’achat d’espace » et est dorénavant influencée par la progression du marketing digital et des achats programmatiques.

La mission de la régie publicitaire

La régie publicitaire joue le rôle d’intermédiaire entre les supports médias ainsi que les acteurs du marché de la publicité. Elle met en vente auprès des annonceurs ainsi que les agences médias des espaces dédiés à la publicité qui sont proposés par les médias dont elle se charge. La régie publicitaire  vend des espaces et recueille des visuels et des bannières publicitaires. Elle prend également en charge le contrôle des visuels et veille à les transmettre à l’éditeur. Pour internet, elle se charge des bannières, les programmes sur l’ad server de la régie et bien d’autres. Dans un marché en plein bouleversement, la régie publicitaire endosse de plus en plus le rôle de conseil média pour les annonceurs et les agences médias.

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