Comment augmenter les inscriptions à un événement ?

Malgré tous les efforts déployés, le marketing par courriel n’est pas mort. En fait, c’est peut-être le meilleur moment de l’histoire pour tirer parti des stratégies de marketing par courriel. Aujourd’hui, le courrier électronique est partout. Les utiliser comme outil de marketing est toujours un bon choix. Vous devez les considérer comme une occasion en or de communiquer avec vos clients.

Le marketing par courriel est une fenêtre sur un public très spécifique qui a déjà manifesté son intérêt pour votre entreprise ou votre événement. Il a de nombreux usages différents. L’un d’eux consiste par exemple à augmenter le taux d’inscription à un événement. Ce qui est toujours un défi. Faire en sorte que les membres de votre public s’engagent réellement est un facteur décisif.

Et il faut de l’engagement et de la créativité pour y parvenir. Voici donc 5 stratégies de marketing par courriel qui vous faciliteront la vie.

1) Segmenter

Votre collection d’adresses électroniques est inestimable. Elle est composée de personnes qui ont déjà assisté à l’un de vos événements. La segmentation fonctionne toujours avec le marketing par courriel. Cependant, demander aux gens de s’inscrire à un événement est une utilisation très particulière.

Il faut commencer par analyser l’événement, puis décider à qui il va plaire. Une fois que vous avez déterminé cela, vous pouvez procéder à la segmentation de votre liste de diffusion pour vous assurer que vos cibles précieuses sont celles qui reçoivent vos courriels d’inscription.

Vous pouvez segmenter en fonction de l’âge, de la localisation, de la profession et de toute autre donnée pertinente que vous avez enregistrée dans votre liste de diffusion.

2. Rendez-le convivial pour les téléphones portables

Un rapport de 2018 d’IBM indique que jusqu’à 60% de tous les courriels sont ouverts sur des appareils mobiles….. C’est stupéfiant. Il est donc facile de comprendre l’importance vitale des appareils mobiles. Un courriel d’inscription à un événement nécessite une réflexion. Toutes les informations doivent être positionnées correctement pour la taille de l’écran d’un appareil mobile. En outre, vos courriels doivent immédiatement “capter” l’attention du lecteur.

Bien sûr, adapter vos e-mails à un écran plus petit demande beaucoup de travail. Mais le coup de pouce que vous recevrez en retour n’est pas négligeable. Veillez à y consacrer du temps.

3. Souligner les avantages

Lorsqu’un individu fait quelque chose parce qu’une entreprise lui demande de le faire, l’effort semble énorme. Pour inciter les gens à s’inscrire à votre événement, vous devez leur montrer les avantages qu’ils recevront en retour. Veillez à ce que ces avantages soient clairement expliqués. Vous devez établir clairement ce qu’ils gagneront à s’inscrire.

Vous devez vous mettre à la place de vos invités. Autrement dit, vous devez réfléchir au type de récompenses qu’ils pourraient vous offrir pour vous inciter à participer à l’événement. Dans des situations comme celle-ci, vous ne pouvez rien prendre pour acquis. Il est toujours difficile de faire agir les gens.

4. L’accent sur le design

Les courriels peuvent être incroyablement ennuyeux. “La conception des e-mails est un élément important si vous voulez essayer d’attirer l’attention de votre public et l’inciter à s’inscrire. La difficulté réside dans le fait qu’il faut trouver un moyen de faire passer le message dans un contexte séduisant et attractif”.

La clarté est très importante. Il ne s’agit pas d’un courriel publicitaire, mais d’un courriel administratif. Les détails concernant le quand, le comment et le pourquoi doivent être prioritaires. Mais, en même temps, votre courriel doit être attrayant. Un courriel bien conçu permet d’atteindre des objectifs pratiques sans sacrifier les éléments visuels.

5. L’enregistrement doit être facile

L’inscription aux événements varie en fonction du type d’événement. Mais, en général, plus c’est facile, mieux c’est. Vous vous battez contre un public dont la capacité d’attention est de huit secondes… Un seuil incroyablement bas. Si l’inscription à votre événement prend trop de temps, même les participants à l’événement ne s’y intéresseront pas.

Une bonne stratégie de marketing par courrier électronique consiste à utiliser le support du courrier électronique lui-même. Vous pouvez faire en sorte que, pour s’inscrire, il suffise de répondre “oui” à l’e-mail.

Si vous ne le faites pas, tout le processus peut s’effondrer. Assurez-vous qu’il n’y a pas trop d’éléments dans le courriel. Vous pouvez inclure un lien vers un formulaire d’inscription ou une page dédiée à l’événement. Vous pouvez envoyer un deuxième courriel après qu’ils vous aient dit qu’ils étaient intéressés. Assurez-vous simplement que tout est aussi simple que possible.

Il est temps d’obtenir ces enregistrements

Lorsque vous envisagez le marketing par courriel, vous pouvez vous demander si c’est la bonne chose à faire. Surtout si l’on considère que nous sommes à l’ère de la réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle. Mais le courrier électronique ne disparaît pas. Les courriels sont l’outil idéal pour communiquer avec votre public.

Gardez donc ces stratégies à l’esprit. Utilisez un bon design, clair, et les gens s’inscriront sans y penser.