Comment faire de la publicité sur YouTube?

Vous avez décidé de promouvoir votre entreprise sur YouTube, et après avoir créé une chaîne qui lui est dédiée, vous souhaitez lancer une campagne publicitaire sur la célèbre plateforme de partage de vidéos de Google. Cependant, comme vous n’avez aucune expérience dans le domaine de la publicité en ligne, vous aimeriez savoir ce qu’il faut faire.

Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit au bon moment ! En fait, dans les paragraphes suivants, vous découvrirez comment faire de la publicité sur YouTube en créant des campagnes sponsorisées et, plus généralement, en augmentant la visibilité de votre contenu. Ce n’est pas aussi compliqué que vous pourriez le croire : il suffit de tirer pleinement parti du potentiel des outils fournis par “Big G”.

Alors, êtes-vous prêt à en entendre plus ? Ah oui ? Super. Mettez-vous à l’aise, prenez votre temps pour vous concentrer sur la lecture des prochains paragraphes et, surtout, mettez en œuvre les “conseils” que je vais vous donner. Je suis convaincu que, grâce à mes instructions, vous n’aurez pas le moindre problème pour promouvoir votre entreprise sur YouTube. Je vous souhaite une bonne lecture et je vous souhaite la meilleure des chances pour tout !

Informations préliminaires

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de voir concrètement comment faire de la publicité sur Google, laissez-moi vous donner quelques informations préliminaires pour pouvoir suivre sans difficulté les étapes décrites dans les prochaines lignes.

Tout d’abord, vous devez savoir que pour placer une publicité sur YouTube, vous avez besoin d’un compte Google Ads, qui est un service par lequel vous pouvez lancer des campagnes publicitaires sur les services Google. Une fois que vous vous êtes inscrit à Google Ads, vous devez télécharger la vidéo que vous souhaitez utiliser pour votre annonce YouTube, lancer la campagne publicitaire qui l’inclura, définir le public auquel vous souhaitez montrer le contenu et, enfin, déterminer le budget que vous êtes prêt à investir (plus le budget est élevé, plus la visibilité de la vidéo est grande).

C’est clair ? Dans ce cas, je dirais que nous pouvons approfondir la question et trouver, ensemble, comment agir.

Créer un compte Google Ads

Comme indiqué ci-dessus, la première chose à faire pour placer des annonces vidéo sur YouTube est de créer un compte Google Ads. Pour ce faire, allez sur cette page de YouTube, cliquez sur le bouton DÉMARRER en bas à gauche, et sur l’écran suivant, fournissez les informations de connexion de votre compte Google.

Inscrivez votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone dans le champ de texte prévu à cet effet, cliquez sur Suivant, saisissez le mot de passe de votre compte Google et cliquez sur Suivant.

Si vous n’avez pas encore de compte Google, cliquez sur le lien Créer un compte en bas à gauche, puis sélectionnez la rubrique Pour moi ou Pour gérer mon entreprise (si vous souhaitez créer un compte pour gérer votre entreprise), remplissez le formulaire qui s’affiche à l’écran avec votre nom, votre prénom, votre adresse e-mail et le mot de passe à utiliser pour l’accès (ce dernier doit également être saisi dans le champ de texte Confirmer) et cliquez sur Suivant.

Ensuite, écrivez, dans le champ de texte Entrer le code, le code de vérification que vous avez reçu à l’adresse électronique fournie précédemment, cliquez sur le bouton Vérifier et suivez les instructions qui apparaissent à l’écran pour terminer l’opération.

Pour plus d’informations sur la manière d’accéder au compte Google ou de créer un compte Google, n’hésitez pas à consulter les guides que je viens de mettre en lien. Si, toutefois, vous souhaitez obtenir des précisions sur le fonctionnement de Google Ads, consultez également cet autre article que j’ai entièrement consacré au service de publicité sur le Web du géant de Mountain View.

Créez une publicité vidéo sur YouTube

Vous devez maintenant créer une publicité vidéo sur YouTube. Ce faisant, je vous recommande de bien étudier les mots à utiliser dans l’annonce, de manière à capter immédiatement l’intérêt de l’utilisateur et à l’empêcher de “sauter” la vidéo. Un moyen efficace d’y parvenir est d’écrire le script de l’annonce et d’indiquer le nom de l’entreprise que vous souhaitez promouvoir dans les 5 premières secondes de la vidéo.

Choisissez avec soin le lieu de tournage de la vidéo, en évitant les endroits trop fréquentés et bruyants, car cela pourrait distraire les utilisateurs, voire les “agacer”. Pour filmer, je recommande d’utiliser un smartphone avec une bonne caméra ou une caméra vidéo professionnelle, tandis que pour la partie audio, je recommande d’utiliser un microphone (utiliser celui intégré au smartphone ou à la caméra vidéo n’est presque jamais une bonne idée).

Après avoir tourné la vidéo, n’oubliez pas de vous occuper de la phase de montage en utilisant des logiciels tels que Adobe Premiere Pro, Final Cut et Sony VEGAS Pro ou en utilisant des programmes gratuits et, pourquoi pas, les outils de montage de YuTube.

Une fois que votre film est prêt à être publié, vous devez le télécharger sur YouTube. Allez donc sur la page d’accueil du service, cliquez sur le bouton “Sign In” en haut à droite et connectez-vous à votre compte, si nécessaire. Cliquez ensuite sur l’icône de la caméra dans le coin supérieur droit, sélectionnez Télécharger une vidéo dans le menu qui s’ouvre et faites glisser la vidéo que vous souhaitez publier dans la fenêtre du navigateur.

Maintenant, après avoir rempli tous les formulaires et champs de texte concernant le titre, la description et les balises de votre vidéo et avoir ajusté les paramètres avancés de la vidéo, cliquez sur le bouton Publier. De cette façon, la vidéo sera téléchargée et, une fois terminée, elle sera effectivement publiée sur YouTube.

Pour plus d’informations sur la publication de vidéos sur YouTube, consultez le guide dont je vous ai donné le lien. Si vous voulez plus d’informations sur la façon de créer une publicité vidéo sur YouTube, je vous suggère plutôt de jeter un coup d’œil à cette page du site officiel du service, qui contient de nombreux autres conseils intéressants que vous devriez prendre en considération.

Publier une publicité vidéo sur YouTube

Maintenant que vous vous êtes inscrit à Google Ads et que vous avez téléchargé la vidéo que vous souhaitez promouvoir sur YouTube sur votre chaîne, il est temps de placer votre annonce. Pour ce faire, rendez-vous sur cette page, cliquez sur le bouton DÉMARRER en bas à gauche et, si nécessaire, connectez-vous à votre compte Google Ads.

Sur la page qui s’ouvre, collez l’URL de la vidéo que vous souhaitez parrainer dans le champ de texte situé sous la rubrique Votre vidéo YouTube (ou recherchez-la en tapant son titre dans le champ de texte en question) et cochez la case indiquant qu’elle doit être lue automatiquement avant les autres vidéos YouTube si vous souhaitez rediriger le trafic vers des sites Web externes, ou la case indiquant qu’elle doit apparaître sous forme de vignette à côté des vidéos connexes ou sur la page d’accueil de YouTube si vous souhaitez rediriger le trafic vers la page d’affichage des annonces.

Si vous avez choisi de diffuser l’annonce vidéo automatiquement avant d’autres vidéos YouTube, décidez où vous souhaitez qu’elle soit publiée (par exemple, sur YouTube et les sites partenaires de Google Video ou uniquement sur YouTube) et écrivez dans le champ de texte prévu à cet effet l’URL du site vers lequel vous souhaitez rediriger les visiteurs lorsqu’ils cliquent sur l’annonce.

Si, en revanche, vous avez choisi de publier la vidéo sous forme de vignette, sélectionnez la vignette à afficher dans l’annonce et remplissez les champs de texte Titre, Description 1 et Description 2 avec le texte de l’annonce.

Si vous êtes satisfait de l’aperçu de l’annonce que vous venez de créer, cliquez sur Continuer (situé en bas à droite), puis sélectionnez l’emplacement dans lequel vous souhaitez diffuser l’annonce en écrivant le nom du pays et la langue de votre choix dans les champs de texte situés dans les sections Emplacements cibles et Langues et cliquez sur Continuer, en bas à droite.

Ensuite, définissez l’âge, le sexe et le statut parental du public auquel vous voulez montrer la publicité, en cochant et/ou décochant les cases disponibles sous chaque section, et cliquez à nouveau sur Continuer en bas à droite.

Ensuite, dans la section Budget, sélectionnez dans le menu Devise le type de devise que vous souhaitez définir pour la facturation (par exemple, euro (EUR €)) et, après avoir défini le budget quotidien à l’aide du champ de texte approprié, cliquez sur le bouton Continuer la facturation pour passer à l’étape suivante.

Pour conclure, sur la page qui s’ouvre, remplissez les champs de texte des sections Confirmation des données de paiement, Informations sur le client, Mode de paiement et Mode de paiement avec toutes les informations nécessaires pour procéder à la facturation, cochez la case J’accepte les conditions générales, cliquez sur le bouton Envoyer et suivez toutes les instructions qui vous sont données à l’écran pour terminer la procédure.

Une fois la procédure terminée, l’annonce sera diffusée au public qui vous intéresse, en fonction des choix que vous avez faits précédemment et du budget que vous avez décidé de mettre à disposition pour la campagne.

Comment faire de la publicité pour votre chaîne YouTube

Je termine ce guide par quelques conseils pratiques sur la façon de faire de la publicité pour votre chaîne YouTube, puis par une série d’astuces simples qui, si elles sont mises en pratique, pourraient vous aider à accroître la popularité de votre chaîne sur la célèbre plate-forme de partage de vidéos de Google.

Si vous souhaitez obtenir d’autres “conseils” sur la manière de réussir sur YouTube, d’augmenter le nombre d’écritures sur YouTube et de promouvoir des vidéos sur YouTube, n’hésitez pas à consulter les aperçus que je viens de mettre en lien – ils vous seront certainement utiles.