Comment gagner de l’argent avec Pinterest ?

Il y a quelque temps, vous avez décidé de rejoindre Pinterest. Au départ, vous étiez assez sceptique à propos de ce réseau social, mais vous avez, maintenant, réalisé que vous aviez tort. Bien qu’il soit moins populaire qu’Instagram, Facebook et d’autres “géants” du Web, Pinterest peut être, aussi, un excellent “carré” pour promouvoir leurs produits, leurs services et, pourquoi ne pas, gagner quelque chose.

Le guide d’aujourd’hui, vous donnera quelques “conseils” sur la manière de gagner de l’argent avec Pinterest en vous suggérant, tout d’abord, comment élargir votre public et essayer de collaborer avec les entreprises et les marques intéressées par la promotion de leurs produits sur votre compte (ou, alternativement, promouvoir ceux que vous fabriquez vous-même). Il est clair que vous ne vous attendez pas à obtenir des résultats significatifs du jour au lendemain. Il faut du temps pour s’établir sur Pinterest et gagner la confiance des autres utilisateurs. Plus vous vous engagez, plus vous avez de chances de réussir sur Pinterest et de gagner de l’argent grâce à cette plateforme.

Si cela vous intéresse, prenez tout le temps nécessaire pour vous concentrer sur la lecture des prochaines lignes et, surtout, mettez en pratique les suggestions donnée. Si vous le faites, vous ne devriez pas avoir de problème avec votre situation sur Pinterest.

Augmentez votre audience sur Pinterest

La condition préalable fondamentale pour pouvoir gagner avec Pinterest est d’avoir un public assez important. De cette manière, il sera beaucoup plus facile de collaborer avec les entreprises qui souhaitent atteindre un public cible spécifique et, éventuellement, vendre ou faire de la publicité pour vos produits et/ou services.

Vous n’avez pas un bon public en ce moment ? Ne vous inquiétez pas : en mettant en œuvre quelques “conseils” vous pourrez, avec le temps, augmenter votre audience sur Pinterest et essayer de gagner de l’argent avec ce réseau social. Comme il s’agit d’une plateforme qui accorde beaucoup d’importance au contenu visuel – photos, images et vidéos – la condition préalable de base pour commencer à obtenir plus de visibilité et, par conséquent, des revenus potentiellement plus élevés, est de créer un contenu attrayant, beau et intéressant. Ce faisant, les autres utilisateurs seront impressionnés par ce que vous publiez et seront plus susceptibles de décider de vous suivre et de “pointer” vos idées sur leurs forums de discussion, ce qui augmentera encore votre base d’utilisateurs.

En ce qui concerne le contenu proprement dit, il a été constaté que ceux qui sont marqués d’une description bien conçue ont plus de succès que ceux qui ne le sont pas. Pour que la description atteigne son but, assurez-vous qu’elle contient des mots clés pertinents, qui peuvent permettre aux utilisateurs de Pinterest de trouver plus facilement votre contenu (un peu de SEO, c’est-à-dire d’optimisation du contenu pour les moteurs de recherche, ne fait jamais de mal !)

Dans la description, n’oubliez pas d’inclure, également, un appel à l’action, c’est-à-dire une phrase qui incite l’utilisateur à interagir avec le contenu publié, en lui expliquant ce que vous attendez d’eux. Si, par exemple, vous voulez que quelqu’un visite votre site web pour découvrir les caractéristiques d’un certain produit dont vous voulez faire la publicité, utilisez une phrase comme : “Voulez-vous en savoir plus sur le produit X ? Alors ne restez pas là ! Visitez le site web [URL] pour ne pas manquer l’occasion de découvrir les avantages que le produit X peut vous offrir”. Vous verrez, suivre ces simples étapes en termes de description fera toute la différence !

Quant aux images que vous décidez de partager sur Pinterest, assurez-vous plutôt qu’elles sont de bonne qualité. Étant un réseau social constitué presque exclusivement de contenu visuel, ce serait une grave erreur de publier des photos et/ou des vidéos granuleuses ou présentant d’autres défauts évidents. Essayez plutôt de partager des contenus intéressants et, surtout, en rapport avec les thèmes abordés. Pour revenir à l’exemple précédent, si vous souhaitez promouvoir votre produit ou service, publiez des photos ou des vidéos dans lesquelles vous voyez votre produit, et non celui réalisé par d’autres (par exemple en publiant des images téléchargées sur Internet).

Toujours en ce qui concerne le contenu partagé, certaines études ont montré que les images les plus longues sont, aussi, celles qui ont le plus de “repin”. Essayez de partager certains de ces contenus pour voir si cela vous convient. Une dernière chose à propos du contenu : lorsque vous en publiez un, n’oubliez pas d’ajouter le lien à votre site web ou à votre adresse électronique, afin que tous ceux qui le voient sachent que vous l’avez partagé.

Collaborer avec les entreprises sur Pinterest

Une fois que vous serez devenu populaire sur Pinterest au fil du temps, vous pourrez commencer à envisager de collaborer avec diverses entreprises et marques. Comment proposer une collaboration commerciale à une entreprise ? Il est conseillé de se rendre sur la page Pinterest ou sur la page de contact du site officiel de la marque avec laquelle vous souhaitez collaborer et d’envoyer un courriel à l’adresse électronique dédiée aux collaborations commerciales. Dans le message, expliquez votre désir de promouvoir sur Pinterest un de leurs produits et/ou services que vous jugez intéressant. Vous pouvez vous inspirer du modèle suivant si vous le souhaitez.

A l’attention de [nom de la société],

Bonjour, je suis Mme [nom et prénom] et je suis très heureuse de suivre votre compte Pinterest. Je remarque que vos produits et services sont vraiment intéressants et potentiellement utiles pour les utilisateurs qui me suivent sur ce réseau social et d’autres.

En tant que propriétaire du compte [lien vers votre compte Pinterest], qui compte à ce jour [nombre de followers suivant votre compte] followers et traitant de questions qui sont d’une certaine manière en rapport avec vos produits/services, je pense qu’il serait bénéfique pour moi et pour vous de les présenter à la communauté qui me suit.

Si vous êtes intéressé par ce type de collaboration, vous pouvez me contacter en utilisant l’une des coordonnées suivantes.

Cellulaire : [numéro de téléphone portable]

Tél : [numéro de téléphone].

Courrier électronique : [adresse électronique professionnelle].

Skype [nom d’utilisateur Skype].

En attendant vos aimables commentaires, je voudrais profiter de cette occasion pour vous transmettre mes salutations les plus chaleureuses et vous souhaiter un bon travail.

Bien sûr, si avec le temps vous obtenez une visibilité assez importante sur Pinterest, vous n’aurez plus besoin de chercher des entreprises désireuses de collaborer avec vous. Elles vous chercheront et vous pourrez décider avec lesquelles d’entre elles commencer des collaborations commerciales. En attendant, c’est vous qui devez-vous proposer, en essayant d’identifier les produits et les services qui vous permettent de gagner un peu d’argent, mais qui sont en même temps réellement utiles à vos adeptes et conformes au contenu que vous publiez habituellement.

Faites la publicité de vos produits et services sur Pinterest

Vous êtes fan d’objets faits à la main ? Vous aimez le bricolage ? Alors pourquoi n’utilisez-vous pas vos passions pour essayer de gagner de l’argent sur Pinterest grâce à celles-ci ? Peut-être pourriez-vous essayer de faire la publicité de vos produits et services sur la célèbre plateforme sociale.

Pour ce faire, il vous suffit de partager des images ou des vidéos qui illustrent de manière claire et complète les avantages de l’utilisation d’un certain produit ou service que vous avez fabriqué. Il est évident qu’avant d’annoncer une activité, assurez-vous qu’elle est conforme aux conditions d’utilisation de Pinterest, sinon vous risquez de voir votre compte fermé ou, pire encore, de faire l’objet d’une action en justice.

Sur Pinterest, il est notamment interdit de promouvoir des services destinés aux adultes, des activités illégales de toute nature, la vente de médicaments, de produits d’imitation ou de contrefaçon, d’animaux vivants et de produits obtenus à partir d’espèces menacées ou en voie de disparition, de produits pharmaceutiques, d’armes et d’explosifs et de tabac.

Lorsque vous créez un poste où vous pouvez partager votre produit ou service, il est conseillé de suivre les instructions données dans le premier chapitre du guide. Vous pouvez ainsi potentiellement augmenter l’audience qui vous suit et, par conséquent, le nombre de produits/services que vous pourrez promouvoir et vendre.

Gagnez de l’argent grâce aux liens d’affiliation sur Pinterest

Dans les conditions d’utilisation de Pinterest, il est, également, possible d’insérer des liens de marketing d’affiliation. Qu’est-ce que c’est ?

Dans la pratique, vous insérez des liens sponsorisés dans vos propres pins (comme on appelle les posts de Pinterest) et vous touchez un petit pourcentage des revenus si un utilisateur visite le lien en question et achète un bien ou un service.

L’un des services de marketing d’affiliation les plus populaires est offert par Amazon, qui s’adresse à ceux qui possèdent un site web ou un blog. Pour l’utiliser, il suffit de se rendre sur cette page, d’appuyer sur le bouton “S’inscrire gratuitement maintenant” et de suivre les instructions à l’écran pour terminer votre inscription au programme d’affiliation. Une fois le formulaire rempli, vous pouvez créer un lien vers les produits Pinterest qui pourraient intéresser vos followers. S’ils cliquent sur ces produits et les achètent dans les 24 heures, vous recevrez un petit pourcentage de la vente générée.