Importance des facteurs de classement pour le marketing financier

Publié le : 09 juin 20215 mins de lecture

L’importance d’Internet pour la vente de produits financiers augmente rapidement. Il est donc de plus en plus important pour les prestataires de services financiers d’être trouvés par les clients sur le web.

Une étude a examiné quels facteurs de classement sont importants pour l’industrie financière.

De plus en plus de consommateurs transfèrent leurs transactions financières sur Internet.

Selon une étude, 70 % des clients des banques allemandes utilisent les services bancaires en ligne ; plus d’un client sur cinq fait tout depuis son domicile.

L’obtention d’informations sur les prêts et les assurances se fait également dans une large mesure sur Internet.

Exister dans la concurrence en ligne pour les clients

Afin de survivre dans la concurrence en ligne croissante pour attirer les clients, les sociétés financières doivent adapter leur présence sur le web.

Car seuls les banques et les prestataires de services financiers qui peuvent être trouvés en ligne avec un contenu adapté aux questions des utilisateurs peuvent également élargir leur clientèle dans la concurrence en ligne.

Pour que les prestataires de services financiers continuent d’être trouvés en ligne par les clients dans un monde de plus en plus connecté, Searchmetrics a examiné dans un livre blanc les facteurs de classement spécifiques au secteur financier et la manière dont les sites Web doivent être optimisés en termes de contenu et de technologie.

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Facteurs de classement importants pour les prestataires de services financiers

À cette fin, un ensemble de mots clés spécifiques à l’industrie, composé d’environ 6 000 termes de recherche fréquemment demandés, a été généré pour le secteur financier, à l’aide duquel les facteurs de classement ont été déterminés.

L’analyse des facteurs de classement propres à chaque secteur est nécessaire car il existe différents facteurs de classement pour chaque secteur, en principe même pour chaque requête de recherche, en raison des intentions très différentes des utilisateurs.

Les données spécifiques à la finance ont été comparées à une valeur moyenne sur laquelle sont basés les facteurs de classement « généraux » de Searchmetrics – afin d’identifier les différences et les facteurs dans lesquels le secteur de la finance se distingue de la moyenne.

Il est important de noter que ces différences sont des traits caractéristiques – mais pas un facteur de classement en soi pour l’industrie.

Pour cette raison, le document a été divisé en facteurs généralement importants d’une part, et en facteurs intéressants (« fun facts ») d’autre part.

Comparaison entre les facteurs de classement financiers et généraux

Selon l’étude, les bonnes positions dans les listes de résultats de recherche sont propres à chaque secteur.

Alors qu’un contenu pertinent dans la zone centrale du site et des temps de chargement rapides sont indispensables pour une bonne visibilité dans les moteurs de recherche, les sites web financiers utilisent moins de mots clés et ont beaucoup moins de signaux sociaux que la moyenne.

Les résultats sélectionnés des facteurs de classement les plus importants dans le domaine de la finance sont les suivants :

Les sites web financiers ont un contenu nettement plus pertinent sur leurs pages de renvoi les mieux classées que dans une comparaison de toutes les URL les mieux classées dans l’index allemand de Google – en particulier les URL financières dans les premières positions de résultats de Google.

Dans le même temps, les sites financiers sont moins susceptibles de s’appuyer sur l’optimisation des mots clés, qui permettait souvent d’obtenir de bons classements.

Ainsi, le mot clé dans le corps (c’est-à-dire dans le contenu central) de la page est utilisé moins fréquemment.

Il en va de même pour l’utilisation du mot clé dans le méta titre, la méta description ou l’URL.

Les sites web financiers sont plus optimisés techniquement que la moyenne générale.

La taille du fichier des 10 meilleures URL financières est 16 % plus petite que celle de toutes les meilleures URL de l’index Google allemand ; le temps de chargement est 10 % plus rapide.

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