Projet d’entreprise : l’importance du business plan

Indissociable du monde de l’entrepreneuriat, le business plan (ou plan d’affaires) est un document primordial pour tout fondateur ou repreneur de société. Parce que l’élaboration de ce document ne doit pas être considérée à la légère, il est nécessaire de bien comprendre ce qu’est un business plan et de cerner ses principaux avantages, pour en faire un outil de gestion d’entreprise efficace.

Business plan : la carte d’identité d’un établissement

Piloter un projet de création d’entreprise nécessite d’adopter une démarche d’analyse adéquate, afin de mesurer au plus près la rentabilité d’un établissement en étudiant celui-ci sous tous les angles. S’il est possible de recourir aux services d’un professionnel de l’entrepreneuriat ou de faire son propre business plan, le contenu de ce dossier est toujours composé d’informations et d’indicateurs de toutes sortes, comme :

  • l’identification exacte de l’entreprise et sa forme juridique,
  • la présentation de ses services et de ses produits,
  • le chiffre d’affaires prévisionnel, avec une estimation des coûts, des dépenses et des revenus grâce à un business model,
  • l’étude de l’environnement économique à l’échelle locale et nationale,
  • les forces et les faiblesses de la société,
  • le choix de leviers d’action commerciaux et financiers : plans de financement initial et de trésorerie, sélection d’investisseurs…

Un business plan complet et bien structuré est donc une base précieuse pour l’entrepreneur, mais aussi pour tous les acteurs qui participent à la concrétisation de son projet, en permettant à tous de parfaitement connaître l’établissement avant son lancement.

Quels sont les avantages d’un business plan ?

Si le business plan le mieux élaboré ne garantit jamais le succès à venir d’une entreprise, il y contribue fortement.

Parce que le bon fonctionnement d’un établissement est avant tout économique, le but principal du business plan est de vérifier l’équilibre, le niveau d’aboutissement et la durabilité d’un projet au niveau financier.

Un business plan soigneusement travaillé est un document qui rassure tous les acteurs susceptibles d’intervenir pour la création de l’entreprise. En convainquant de potentiels financeurs et investisseurs, il est une aide précieuse pour obtenir des fonds personnalisés en permettant, par exemple, de négocier plus facilement un taux d’emprunt.

Le dernier avantage du business plan est d’offrir une base claire dans le cas d’une nouvelle étude, si le projet d’entreprise ne s’avère pas fiable au premier abord. Les stratégies décidées peuvent être réajustées, les chiffres d’affaires et de fonctionnement revus et le choix des investisseurs ou des partenaires modifié de manière claire et logique.

Créer un business plan percutant

Concevoir son propre business plan est à la portée de toute personne possédant des notions en gestion d’entreprise.

S’il est synthétique, l’executive summary (ou sommaire de gestion) peut avoir un grand impact sur le lecteur. Vendeur et enthousiaste, il doit inciter à poursuivre la lecture pour en savoir plus sur le projet.

Un business plan efficace prouve que vous vous êtes bien renseigné sur l’univers professionnel que vous convoitez, grâce à des données chiffrées récentes ou à des études de marché actuelles.

Après avoir réuni et présenté de façon structurée l’ensemble des éléments relatifs à l’entreprise, il est essentiel de se demander si le lecteur va rapidement comprendre l’intérêt et les atouts du projet. Faire lire le dossier à un ou plusieurs proches avant de le présenter à des professionnels est une bonne solution pour repérer ses éventuelles failles.

Autre point pour valoriser un business plan : l’illustrer avec des photos ou des vidéos est très recommandé, afin d’aider efficacement le lecteur à se projeter dans l’univers de la future entreprise.