Publicité sur le lieu de vente ou PLV : quels enjeux et perspectives ?

PLV

Les investissements publicitaires sont certes importantes, cependant une récente étude a révélé que plus de la moitié des décisions d’achat se font sur le lieu de vente. Si vous mettez en place un emplacement publicitaire attrayant dans votre boutique, vous pourrez augmenter le taux de vente jusqu’à 45 %. Pour atteindre cet objectif, il faudra améliorer votre image de marque et pour y arriver vous pouvez opter pour la publicité ou promotion sur le lieu de vente.

Qu’est ce que la PLV ?

La PLV ou publicité sur le lieu de vente peut se présenter sous diverses formes. Il peut s’agir de stands d’animations avec des animateurs, de coffrets signalétiques, de présentoirs, de pancartes, de stop rayons, d’écrans vidéo pour diffuser des spots de présentation ou encore des écrans tactiles pour promouvoir un produit ou un service. L’avantage avec la PLV, c’est que vous pouvez faire preuve d’imagination étant donné que les actions à réaliser sont très vastes. Cette manière de communiquer est très utile, d’ailleurs selon Eric Carabajal de Popai France, ce support est sans doute « le dernier point de contact du consommateur avec la marque ». En d’autres termes, il affiche clairement l’identité de la marque et de l’enseigne en plus de croître les ventes et de guider les consommateurs dans le processus d’achat.

Est-ce une action efficace ?

Les consommateurs étant de plus en plus informer en raison de l’avancé technologique, leurs comportements ne cessent d’évoluer. Par ailleurs, le climat économique peine à se redresser, les consommateurs ont donc tendance à venir voir le produit qu’il souhaite acquérir dans les boutiques avant de l’acheter en ligne. L’achat se fait donc principalement en magasin, ce détail prouve toutefois que la PLV tient encore un rôle important dans l’achat. D’ailleurs, de plus en plus de personnes apprécient cette démarche. Nous ne nous avançons donc pas trop lorsqu’on affirme que la PLV contribue grandement à améliorer les ventes. Il est de ce fait un bon investissement.

Un bon levier marketing

Depuis les 10 dernières années, on a pu remarquer que la PLV est un investissement marketing en plein progression. Même avec la crise, les marques ont dépensé plus de 10 milliards d’euros en 2011 en France et ce chiffre tend à augmenter. Cela montre bien que cette approche reste une bonne option pour séduire les clients potentiels. Pour être efficace, il est toutefois utile de faire attention à quelques détails. En premier lieu, il faut savoir proposer le bon produit et offrir une animation de qualité pour le présenter. Il est aussi crucial de savoir surprendre les prospects pour qu’ils décident d’acheter. En bref, si la PLV continue de s’ajuster aux comportements changeants des particuliers, elle a encore de beaux jours devant elle.

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