Tendances et statistiques des médias sociaux : quelles seront les tendances sociales en 2019 ?

Des petites entreprises aux grandes sociétés, toutes les marques se retrouveront en 2019 dans la situation de devoir s’équiper d’un plan marketing sur les médias sociaux. L’importance du marketing des médias sociaux en 2019 pourrait, selon de nombreuses études, pousser toutes les entreprises à investir de plus en plus d’argent et de temps dans le développement de contenus ciblés. Mais, comme c’est souvent le cas, ces choix stratégiques sont influencés par le temps qu’une marque peut consacrer au marketing des médias sociaux. En fait, le fait de “mettre votre visage en avant”, plus encore que d’avoir un consultant à plein temps, peut être la véritable arme supplémentaire. Le professionnalisme, la voix, l’authenticité et la fiabilité de la marque comptent plus que jamais.

Tendances sociales pour 2019

” En direct”. L’impact de la mise en ligne dans le monde des médias sociaux a été énorme. Depuis l’introduction du “live” sur la plateforme, plus de 3 500 000 000 de vidéos en direct ont été réalisées sur Facebook. Plus de 2 milliards de personnes ont regardé des vidéos en direct et c’est une tendance sociale qui ne fait que commencer.

Les “histoires” sont potentiellement la prochaine étape des médias sociaux. Le FOMO (une anxiété sociale qui oblige à rester continuellement en contact avec le plus grand nombre de personnes possible) est un véritable facteur pour les audiences en ligne, et la présentation des Stories sur des supports mixtes permet aux créateurs de créer un contenu qui maintient les utilisateurs plus connectés à la marque que vous souhaitez promouvoir. Facebook a déclaré que le format Stories “remplacera bientôt le fil d’actualité tel qu’on le connaît”.

Quelles sont les meilleures plateformes pour le marketing vidéo ?

Facebook, YouTube et Instagram se sont imposés comme les meilleures plateformes pour le marketing vidéo et le public semble les avoir récompensés. Avec le lancement de vidéos longues et verticales sur IGTV d’Instagram et la poursuite des nouvelles options pour les créateurs sur YouTube, la communication au format vidéo évolue rapidement.

Statistiques sur les médias sociaux pour 2019

Si YouTube et Facebook sont les leaders incontestés de la bataille de l’utilisation des médias sociaux, Instagram se classe troisième plateforme la plus populaire avec une avance toujours plus grande sur Pinterest, Snapchat, LinkedIn et Twitter.

La dernière enquête du Centre de recherche Pew le montre :

Facebook : le nombre d’adultes américains sur Facebook n’a ni augmenté ni diminué depuis 2016. Malgré la crise de crédibilité dont il a souffert, le géant des médias sociaux n’a pas perdu de positions. Cela dit, 2018 a marqué l’année où le site de Facebook a pris du retard par rapport à la popularité croissante de YouTube. Facebook reste toutefois la plateforme de médias sociaux la plus populaire. Après des années de domination des utilisateurs américains dans la possession des comptes Facebook existants dans le monde, les utilisateurs indiens sont montés en puissance en 2018, avec 294 millions d’utilisateurs contre 204 millions aux États-Unis. Sur le plan démographique, la proportion d’utilisateurs masculins et féminins de Facebook est à peu près égale, les hommes âgés de 18 à 34 ans utilisant la plateforme légèrement plus que les femmes de la même tranche d’âge ; en outre, les adolescentes et les femmes de plus de 45 ans sont légèrement plus actives que les hommes. Le nombre de 65 utilisateurs sur Facebook a plus que doublé depuis 2012.

Actuellement, seule la moitié des adolescents américains utilisent Facebook. Bien que ce chiffre soit important, si vous ciblez ce public, Instagram, YouTube et Snapchat sont des canaux qui peuvent s’avérer plus ciblés, en fonction de votre marché cible.88 es utilisateurs de Facebook se connectent via un appareil mobile. Un milliard d’utilisateurs font partie d’un groupe Facebook, et 200 millions d’entre eux font partie d’un “groupe significatif”, une communauté qui devient un élément clé de l’expérience d’un utilisateur de Facebook. Soixante-dix-huit pour cent des utilisateurs américains de Facebook disent avoir découvert un produit ou un service qu’ils souhaitent acheter par le biais de la plateforme. Enfin, Facebook est le réseau social le plus populaire pour les petites entreprises, avec 86 d’entre elles sur la plateforme aux États-Unis.

YouTube : il y a 9 milliards d’utilisateurs actifs mensuels sur YouTube, avec plus de 30 millions de personnes sur la plateforme chaque jour. YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus populaire au monde. 70 es spectateurs de YouTube accèdent à la plateforme pour résoudre un problème lié au travail, à l’école ou aux loisirs et 57 es spectateurs accèdent à YouTube pour se divertir. Quatre-vingt pour cent de la population âgée de 18 à 49 ans regarde YouTube au moins une fois par mois. Environ 55 % des utilisateurs sont des hommes. 96 % des adolescents américains regardent des vidéos YouTube lorsqu’ils sont en ligne. Si l’on ne tient compte que des visionnages de YouTube sur les appareils mobiles, la plateforme touche plus de téléspectateurs âgés de 18 à 49 ans que n’importe quel réseau de télédiffusion ou de télévision par câble.70 % du temps de visionnage de vidéos se fait sur des appareils mobiles.

Actuellement, il y a plus de 300 000 abonnés payants à YouTube TV.YouTube est le troisième réseau social le plus populaire pour les petites entreprises, avec 46 el petites entreprises sur la plateforme aux États-Unis.

Instagram : 1 milliard de personnes utilisent Instagram sur une base mensuelle. 121 millions de ces utilisateurs sont situés aux États-Unis. Il s’agit sans aucun doute d’un chiffre énorme, mais pensez au reste des utilisateurs actifs qui se trouvent en dehors des États-Unis. Si vous souhaitez entrer en contact avec un public international, ce canal est essentiel.

Le rapport hommes et femmes parmi les utilisateurs enregistrés est à peu près égal, avec un peu plus d’utilisateurs masculins dans la tranche d’âge 18-34 ans et un peu plus de femmes dans les tranches 13-17 ans et 35-64 ans.

Cinquante-neuf utilisateurs d’Instagram aux États-Unis ont moins de 30 ans, avec 72 i adolescents sur Instagram chaque jour. Les Instagrammers de 25 ans ou plus utilisent la plateforme en moyenne 24 minutes par jour, tandis que les utilisateurs de moins de 25 ans ont une moyenne de 32 minutes par jour. Ces chiffres croissants sont souvent attribués à la popularité de la fonctionnalité “Stories”. En effet, les visionnages de vidéos ont augmenté de 40 % la première année où le service était disponible sur Instagram (août 2016-août 2017) et de 80 % l’année suivante (2017-2018).

Plus de 50 milliards de photos ont été partagées. Instagram est désormais le deuxième réseau social le plus populaire pour les petites entreprises, avec 48 des petites entreprises présentes sur la plateforme aux États-Unis.

Pinterest : 250 millions de personnes utilisent Pinterest chaque mois. 1 millénaire sur 2 accède à Pinterest au moins une fois par mois. Bien que Pinterest ait toujours été une plateforme à prédominance féminine, avec plus de 80 % de femmes parmi ses utilisateurs, la tendance est en train de changer : 50 % des récentes inscriptions à Pinterest proviennent d’utilisateurs masculins. Certains considèrent Pinterest comme “l’une des plus importantes plateformes d’achat sur Internet” : en effet, il se classe au deuxième rang des réseaux sociaux où les utilisateurs choisissent des idées pour les achats de Noël et les cadeaux en général. En fait, 93 % des utilisateurs disent utiliser Pinterest pour planifier leurs achats. Cinquante pour cent des utilisateurs de Pinterest disent avoir effectué un achat après avoir vu une épingle promotionnelle. 27 % des spécialistes du marketing mondial utilisent Pinterest. 5 millions d’entreprises sont présentes sur Pinterest.

Snapchat : Snapchat compte 300 millions d’utilisateurs actifs mensuels. 60 % des utilisateurs américains de Snapchat ont moins de 25 ans. 78 e Américains âgés de 18 à 24 ans utilisent la plateforme. 71 de ces utilisateurs visitent la plateforme plusieurs fois par jour. Si l’on considère tous les utilisateurs de Snapchat, quel que soit leur âge, 49 % visitent la plateforme plusieurs fois par jour. 54 % des Américains de 25 à 29 ans sont sur Snapchat.