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Les principaux critères d’un référencement naturel réussi

Vous disposez déjà d’un site web ou vous envisagez d’en mettre un en ligne prochainement ? Dans ce cas, découvrez toutes les notions essentielles à maîtriser pour gagner en visibilité grâce au référencement naturel, parfois désigné sous l’appellation SEO (Search Engine Optimization) et devancer ainsi tous vos concurrents.

SEO : comprendre le fonctionnement des moteurs de recherches

Désormais, tout le monde ou presque sait qu’il est primordial, pour un site, de figurer sur la première page des résultats donnés par les moteurs de recherche. Cependant, comment faire pour y parvenir ? Les moteurs de recherche fonctionnent à l’aide d’algorithmes d’une complexité incroyable ce qui leur permet de donner aujourd’hui des résultats tout à fait satisfaisants. Ceux-ci demeurent toutefois secrets afin de ne pas pénaliser les utilisateurs du moteur. Cette complexité rend inefficace les méthodes employées encore voici seulement cinq ans pour figurer en haut de ce classement. Désormais, vous allez devoir actionner d’autres leviers comme par exemple la qualité des contenus de votre site, son architecture technique ou encore sa capacité à être consultable sur les appareils mobiles. N’oubliez pas en effet que les internautes utilisent maintenant en majorité leur smartphone pour surfer sur le web. Si vous souhaitez mieux connaître les rouages des principaux moteurs de recherche, n’hésitez pas à prendre contact avec une agence de marketing digital ou une agence de référencement naturel.

Envisagez une stratégie SEO à long terme

N’espérez pas voir le classement de votre site dans les principaux moteurs de recherche remonter quelques heures après vos premières actions SEO ! Pour que cette méthode ait un impact immédiat, il est nécessaire de faire appel à de nombreuses ressources et de posséder surtout un budget inépuisable (notamment pour utiliser les services payants de Google tel Adwords par exemple). Si tel n’était pas votre cas, vous devrez patienter plusieurs semaines voire mois avant d’en constater les effets.

Construire une stratégie à long terme permet également de prendre le temps de faire grandir la réputation de votre site. Vous serez dès lors plus sollicité par d’autres plate-forme pour ajouter un lien vers votre plate-forme. On parle alors de backlinks. Sur le même principe, vous montrer patient vous permettra de recueillir des remontées intéressantes sur les réseaux sociaux. Vous utiliserez ces derniers pour mettre en ligne des contenus avec une forte valeur ajoutée. N’oubliez pas non plus de faire évoluer la liste de mots-clés (ceux tapés par les internautes sur les moteurs de recherche) en fonction de vos actions précédentes si nécessaire.

Se fixer des objectifs réalisables

Pour optimiser son référencement, il est préférable de définir des objectifs réalistes. N’imaginez jamais par exemple devancer un jour des mastodontes comme Amazon par exemple. C’est tout bonnement irréalisable. Vous risquez au contraire de perdre toute motivation, de vous décourager avant de, finalement, abandonner. Donnez-vous des objectifs clairs et touchant plusieurs aspects de votre site. Ainsi, vous allez chercher à augmenter le nombre de visiteurs (par exemple + 15 % par rapport à l’année passée) ou à générer un chiffre d’affaire supérieur. Définissez également un rythme de publication régulier sur les réseaux sociaux (exemple : une publication par semaine pendant deux mois). Enfin, sur ces plates-formes, efforcez de capter un nombre croissant de fans de votre marque. N’hésitez pas à faire des jeux afin d’agrandir davantage votre communauté et augmenter la portée de vos publications.

Suivez l’évolution de la visibilité de votre site

Adopter une stratégie de référencement naturel à long terme implique également un suivi minutieux des différentes actions mises en application. L’idée consiste à disposer d’indicateurs fiables afin de piloter les opérations. En analysant rapidement leurs impacts grâce à un tableau de bord, vous allez ainsi pouvoir agir plus rapidement en cas de problème. Il n’existe pas d’indicateur meilleur qu’un autre dans l’absolu. Le tableau de bord doit en effet s’adapter à plusieurs paramètres dont les caractéristiques de votre site, son chiffre d’affaire ou encore la stratégie SEO. Néanmoins, on retrouve tout même quelques indicateurs partagés par une très large majorité. Il s’agit du nombre de pages de votre site indexées par le plus célèbre des moteurs de recherche (Google pour ne pas le nommer), l’évolution de son classement en fonction des mots-clés, son nombre de visiteurs uniques (ou de followers sur les réseaux sociaux) et son taux de conversion. Si vous avez fait le choix de déléguer votre stratégie de référencement naturel SEO à un prestataire externe comme une agence de référencement par exemple, celui-ci devra vous remettre chaque mois les résultats de son travail afin que vous puissiez effectuer un suivi et envisager des actions correctrices dans le but d’optimiser davantage votre positionnement sur les moteurs de recherche.