Optimisation des moteurs de recherche par le chapeau noir

Qu’est-ce que l’optimisation des moteurs de recherche par le chapeau noir ? L’optimisation pour les moteurs de recherche (OMR) “chapeau noir” désigne les méthodes d’OMR controversées utilisées pour obtenir un meilleur classement des pages Web dans les moteurs de recherche. Le Black Hat SEO est souvent décrit comme une technique de manipulation de l’algorithme des moteurs de recherche. Elle utilise des techniques et des procédures agressives qui se concentrent uniquement sur les moteurs de recherche et ne tiennent pas compte du public humain d’un site Web. Les méthodes de référencement en chapeau noir sont généralement considérées comme contraires à l’éthique.

Aux premiers jours du référencement, de nombreuses techniques de référencement “black hat” étaient considérées comme légitimes – bien qu’un peu agressives. Ces techniques ont depuis été abandonnées, les moteurs de recherche ayant publié des directives plus claires en matière de référencement. Bien que certaines techniques de référencement clandestines soient efficaces, elles offrent généralement des gains à court terme.

Voici quelques exemples de méthodes de référencement clandestin :

  • Bourrage de mots-clés : Le chargement de listes de mots-clés étendues dans les balises alt, les méta-tags et les balises de commentaires, dans un texte invisible à l’œil humain. L’utilisation répétée des mêmes mots clés dans une page Web est destinée à tromper les algorithmes des moteurs de recherche pour qu’ils lisent les mots clés et classent la page Web en tête de leurs résultats de recherche ;
  • Link Building / Farming : Publier l’URL d’un site web sur un site qui consiste en un répertoire de liens avec de nombreux liens vers d’autres sites web dont le contenu n’a rien à voir ;
  • Doorway Pages : Ces pages sont indexées par le résultat de la recherche. Cependant, lorsque les utilisateurs entrent dans une page de porte, ils sont redirigés vers une page Web sans rapport avec celle-ci ;
  • Texte invisible / caché : Insertion de longues listes de mots-clés en texte blanc dans un fond blanc. Cette technique est considérée comme du spam, ce qui peut conduire les moteurs de recherche à bannir ceux qui l’utilisent.

Black Hat SEO et White Hat SEO

La définition de Black Hat SEO est logique par rapport à celle de White Hat SEO. Les moteurs de recherche sont conçus pour diriger les utilisateurs vers les sites web qui correspondent le mieux à leurs requêtes de recherche. Les métadonnées, les balises, les en-têtes, les liens entrants et d’autres données alimentent les résultats et les hiérarchies des moteurs de recherche. Le White Hat SEO se concentre sur l’amélioration de l’exactitude des points de données pour refléter pleinement les résultats de recherche du site web. Les techniques de référencement clandestin sont utilisées pour inciter les moteurs de recherche à diriger les utilisateurs vers une page qui semble répondre ou correspondre aux demandes de recherche des utilisateurs, mais qui peut en fait contenir un contenu sans rapport avec la question.

Les algorithmes des moteurs de recherche se sont adaptés pour annuler les techniques de référencement de base, comme le bourrage de mots-clés. Dans certains cas extrêmes, les moteurs de recherche peuvent abaisser le rang de la page incriminée ou la supprimer des résultats de recherche.