Tout savoir sur le contenu d’un site web

Le mot reste donc de première importance pour le succès d’un site web. Malgré le pouvoir écrasant des images et des vidéos, à l’ère numérique, la règle est toujours en vigueur : Le contenu est roi. Comme expliqué très clairement dans l’entrée “Web content” de en.wikipedia.org :

Si vous pensez que le contenu d’un site web n’a pas grand-chose à voir avec les textes, il est préférable que vous lisiez cet article jusqu’au bout.

Pour contribuer au positionnement d’une page web dans les moteurs de recherche, en effet, ce sont aussi eux : les textes écrits. Un site qui ne présente que des images, des animations flash ou autres n’a aucun espoir de figurer dans les premières places des recherches Google.

Le moteur de recherche le plus utilisé en Italie et dans la plupart des pays du monde dispose de paramètres très précis pour établir la qualité et donc la position d’une page web, paramètres qui sont calculés grâce à l’algorithme d’analyse “PageRank”.

Il s’agit notamment du nombre de liens entrants, de la pertinence des mots clés et de 200 autres paramètres dont, en fait, le contenu écrit.

Le contenu textuel est particulièrement important pour le classement. Sans contenu textuel original, la plupart des moteurs de recherche sont incapables de faire correspondre les termes recherchés avec le contenu d’un site].

Mais ce n’est pas tout :

Le contenu d’un site web ne sert pas seulement à créer une pertinence entre la balise meta description (la description de votre site) d’une part et le texte d’une page particulière du site lui-même d’autre part.

Un bon texte est en fait une ressource pour l’utilisateur qui, ne l’oublions pas, est un être humain capable de réfléchir et de reconnaître si ce qu’il lit est utile ou non.

Si, par exemple, votre recherche tourne autour de la question “comment faire pousser un citronnier ?”, peut-être découvrirez-vous un nouveau site qui parle de jardinage et d’écologie, vous vous passionnerez et reviendrez le visiter.

Il s’agit sans aucun doute d’un résultat qui ne peut être atteint qu’en créant un texte de qualité qui, en plus d’être bien positionné, répond à cette question.

Il arrive trop souvent, de mon point de vue, que l’on accorde trop de considération aux facteurs de positionnement SEO, laissant de côté ce qui relève des goûts personnels, des habitudes, de l’intelligence, de la mémoire et pourquoi pas de la gratitude d’une personne qui surfe sur le web.

Au sein de chaque page, le contenu d’un site web doit donc respecter quelques règles d’or :

Résumez dans le :

Constaté qu’un contenu textuel est indispensable, assurez-vous que le sujet (” fermes en Toscane “, ” livres de mathématiques usagés “, etc.) est présent dans les premières lignes du texte. Si sur la page esempio.it/lavori-stagionali-Perù vous voulez insérer un texte dans lequel vous parlez des emplois saisonniers au Pérou, vous pourriez commencer comme suit : Il existe des centaines d’opportunités dans le monde entier, et le Pérou ne fait pas exception.

Utilisation :

Ne pas créer de textes rédigés pour moitié en anglais et pour moitié en italien. Si vous devez rédiger un contenu (article, billet, nouvelle, profil, etc.), pensez à qui il s’adresse et agissez en fonction de la langue du destinataire.

Ce n’est pas un hasard si le choix le plus fréquent à cet égard est d’insérer des boutons qui renvoient à toute sorte de la version du site.