Un guide complet pour bien gérer votre blog

Grâce aussi à certains guides que j'ai proposés dans le passé, vous avez finalement décidé d'ouvrir votre propre blog.

Vous êtes satisfait du choix fait, mais vous voulez maintenant comprendre comment gérer un blog pour tirer le meilleur parti de la plateforme que vous avez choisie et essayer de fidéliser vos lecteurs.

Vous savez quoi ?

Vous êtes venu au bon endroit au bon moment, j'allais justement vous donner quelques conseils sur la meilleure façon d'organiser un blog et de comprendre comment fonctionnent certaines des plateformes de blogs les plus populaires sur Internet.

Si nous commencions tout de suite sans perdre plus de temps ?

Comme vous le comprendrez aisément, il n'y a pas de recette magique pour gérer un blog, il suffit de proposer un contenu intéressant et d'offrir au lecteur un site agréable, facilement accessible et où il y a tous les outils dont vous pourriez avoir besoin.

Tout d'abord, vous devez rechercher le bon thème graphique pour donner à votre blog un graphisme "propre", simple mais pas trop essentiel.

Choisissez la plateforme qui vous convient

Sur ce plan, WordPress vous permet de vous faire plaisir avec un large éventail de thèmes gratuits que vous pouvez trouver soit dans la section Apparence du panneau interne du blog (si vous utilisez la version gratuite de la plateforme), soit sur des sites tels que Upthemespot ou WordPress Themes.

Pour appliquer un thème sur la version gratuite de WordPress (par exemple ilmioblog.wordpress.com), il suffit de cliquer sur leur aperçu.

Pour utiliser ceux téléchargés de sites tiers sur des versions WordPress hébergées sur des adresses achetées séparément, vous devez plutôt télécharger les thèmes via un client FTP dans le dossier wp-content/themes du blog et activé par le panneau interne de WordPress.

Sur Blogger : Le choix de thèmes est peut-être moins étendu que celui de WordPress, mais les utilisateurs de la version gratuite de la plateforme ont un avantage significatif sur ceux de WP : Ils peuvent modifier à volonté le code source du thème choisi ou même en créer un complètement original.

Il suffit de se connecter au panneau interne du blog, de cliquer sur l'onglet Conception et d'accéder à la section d'édition HTML du thème.

Même ceux qui ont décidé d'ouvrir un blog avec le MyBlog de Virgil ont un large éventail de thèmes à leur disposition.

Il vous suffit de parcourir celles qui se trouvent dans la galerie de service, de choisir celle que vous préférez et le tour est joué.

Gérez les catégories et les balises

Une fois que vous avez choisi le bon thème, vous devez offrir à vos lecteurs quelques outils pour qu'ils se sentent à l'aise et trouvent le contenu qu'ils recherchent le plus rapidement possible.

Pour atteindre cet objectif, vous devez tout d'abord gérer habilement les catégories et les balises liés à chacun des articles que vous écrivez, en évitant de créer des catégories trop génériques mais aussi en essayant de ne pas trop fragmenter les sujets.

En bref, donnez une structure claire mais pas trop longue aux catégories de votre blog et essayez de toujours utiliser les mêmes balises lorsque vous écrivez des articles sur les mêmes sujets, afin que les lecteurs puissent également se référer à celles qui s'ajoutent aux catégories pour rechercher rapidement du contenu sur votre site.

Ajoutez des plugins pour élargir les fonctions de votre blog 

Ensuite, si vous le pouvez, essayez d'étendre de manière intelligente les fonctions de votre blog en proposant à vos lecteurs quelques idées sympathiques mais surtout utiles pour suivre votre contenu.

Par exemple, si vous avez décidé de créer un blog avec WordPress sur un espace web acheté séparément, vous pouvez utiliser des plugins qui ajoutent des fonctionnalités spéciales à votre site et facilitent la navigation des lecteurs.

Parmi les plugins WordPress que je recommande, il y a "des entrées connexes" qui montre dans chaque billet des liens vers des articles connexes qui pourraient intéresser le lecteur et "All in one SEO Pack" qui vous permet d'optimiser intelligemment le contenu de votre blog pour les moteurs de recherche.

Pour les autres plugins, veuillez contacter la galerie officielle de WordPress. Sachez que pour les installer, il suffit généralement de les télécharger dans le dossier wp-content/plugins via un client FTP et de les activer à partir du panneau WordPress.

Bloquez les spams

Si vous voulez gérer efficacement un blog, vous devez absolument éviter les spammeurs parmi vos lecteurs et les commentaires de vos articles qui sont infestés de publicité, de messages offensants ou inutilement provocateurs pour les autres utilisateurs.

Pour éviter ce problème, vous pouvez choisir différentes manières : Activer la modération des commentaires en n'autorisant leur publication qu'après les avoir approuvés "manuellement" ou laisser les commentaires libres mais installer un puissant filtre antispam.

La première option que je recommande seulement si votre blog a beaucoup de visites et beaucoup de commentaires et, surtout, si vous avez le temps d'approuver les commentaires laissés par vos lecteurs sur les pages du blog : Les faire attendre trop longtemps pourrait être contre-productif pour un blog récemment ouvert.

La deuxième option n'est pas totalement alternative à la première, mais c'est en tout cas celle que je recommande pour la première fois.

Si vous utilisez WordPress, par exemple, vous pouvez installer le puissant filtre Akismet et vous serez sûr de bloquer la plupart des spams (les commentaires "douteux" seront temporairement mis en modération en attendant votre approbation).

Pour les cas les plus désespérés, où des visiteurs quelque peu malins tentent de salir l'air de votre blog avec des commentaires offensants ou excessivement provocateurs sur les autres, vous pouvez recourir au blocage d'adresse IP qui interdit à jamais l'accès à votre blog en "harcelant les individus".

Cette fonctionnalité est intégrée dans presque toutes les plateformes.

Pour le reste, je sais que vous voulez un guide super détaillé sur la façon de gérer un blog avec une liste d'étapes bien définies, mais il n'y a pas de formule magique pour gérer un blog et le mener à bien.

Essayez simplement d'être attentif, d'avoir constamment à l'esprit qui s'assoit de l'autre côté de l'écran et de toujours donner le maximum en offrant un contenu de qualité aux lecteurs.

Ainsi, même si vous recevez des critiques (car vous devrez aussi vous y habituer) ou si vous faites quelques petites erreurs, vous saurez que vous n'avez rien à vous reprocher. Bon travail et bonne chance !

Plan du site